Focus sur Lisbonne, la Ville blanche

Retour tardif sur notre séjour de 3 jours en terre Portugaise…

Nous séjournions dans le quartier de l’Alfama à l’Alfama – Lisbon Lounge Suites. L’hôtel est sublime, notre chambre était immense, décorée de manière épurée et moderne, composée d’un coin salon, d’une grande salle de bain et d’un lit king size. Le quartier est emblématique et nous pouvions rejoindre le centre de ville de Lisbonne grâce au célèbre tramway 28 en une vingtaine de minutes. Nous n’avons pas eu trop de chance au niveau du temps et nous avons dû affronter vents et pluie, mais rien ne nous a arrêté dans notre recherche de bonnes adresses et de jolis azulejos. Lisbonne est une ville qui grimpe, animée et charmante. Retour sur les sept lieux qui nous semblent incontournables. 

LX FACTORY

LX Factory regorge de lieux insolites et hybrides. Vous pouvez participer à des ateliers, déjeuner, bouquiner, faire du shopping travailler, boire l’apéro ou juste profiter de l’atmosphère conviviale. Faites l’expérience de découvrir le quotidien des lisboètes hipsters dans cette ancienne manufacture de textile du quartier de l’Alcantara. Vous pourrez prendre vos quartiers pour manger healthy chez Wish avant d’aller passer quelques heures dans la célèbre librairie ou de prendre rendez-vous avec un des meilleurs tatoueurs de la ville chez XX. Si vous allez boire un verre (ou pas, personne ne vérifie les consos) vous pourrez admirer le pont du 25 avril qui vous laissera penser que vous êtes un peu à San Francisco.

Arrow
Arrow
Slider

VILLAGE UNDERGROUND 

À seulement quelques minutes à pied de LX Factory, se trouve le lieu des containers les plus likés d’instagram (même plus que ceux du Havre, oui oui) ! Le lieu vaut surtout le coup d’œil pour ses couleurs et ses murs remplis de graffs, de stickers et de collages car il n’y a pas grand-chose à y faire a part boire un verre dans un bus situé à quelques mètres du sol ou passer une heure à admirer les œuvres de street-art sur ces fameux conteneurs.

Arrow
Arrow
Slider

NICOLAU

Pour notre premier déjeuner Lisboete, nous avions repéré cette adresse sur Instagram avant de partir, elle est une des plus « in » pour le brunch du week-end. Après 45 minutes de queue nous avons pris place dans ce petit restau aux carreaux verts et néons roses où toutes les it-girls et les familles se ruent. L’ambiance est sympa, la déco l’est encore plus en revanche au niveau des saveurs c’est pas mal mais à côté de nos coffees Parisiens ou du Big Love Caffé, ce n’est pas non plus à s’en taper les fesses par terre. C’est quand même une des adresses les plus jolies qu’on ait trouvée.

Arrow
Arrow
Slider

LES QUARTIERS BAIRRO ALTO & BAIXA CHIADO

Partie intégrante de l’hypercentre de la ville, ces deux quartiers animés sont assez complémentaires. A Baixa vous trouverez  toutes les boutiques des grandes enseignes et les artères commerçantes. Côté Chiado ça sera plutôt shopping de luxe, maisons bourgeoises, thêatres, brasseries et beaucoup de monuments historiques. Le Bairro Alto est quant à lui le quartier préféré des modeux avant-gardistes et des noctambules une fois le soleil couché. C’est the place to be pour faire la tournée des bars au détour de ruelles étroites et mignonnes souvent bondées. Les Portugais adorent faire la fête et vu les prix le porto coulera à flot jusqu’au petit matin. Si vous êtes flemmard, mieux vaut payer les 3.60€ du funiculaire (certes excessifs mais à la vue de la montée, beaucoup payeront).

Arrow
Arrow
Slider

BELÉM

Certains iront dans le quartier de Belém pour voir la grande « Torre de Belem » lorsque d’autres s’y rendront pour se régaler de Pasteis de nata (vous savez ces petites tartes à la crème brûlée). Une longue balade le long du Tage vous permettra de vous ressourcer et de découvrir des œuvres architecturales aussi bien manuélines que modernes avant de rejoindre la foule devant le monastère Dos Jéronimos. Ce quartier légèrement excentré est immanquable car c’est celui qui représente le mieux la richesse historique de la ville.

Arrow
Arrow
Slider

ALFAMA

Le plus vieux quartier de Lisbonne respire l’authenticité, la tradition et le fado. Des  rues étroites, des escaliers très raides (avec beaucoup de marches) et de magnifiques monuments tels que le Château Saint-Georges, la cathédrale Sé ou encore le Panthéon sont les caractéristiques de ce quartier populaire et typiquement Lisboète. En grimpant les marches, laissez-vous distraire par une discussion entre deux riverains assis devant chez eux où le linge sèche aux fenêtres sur les immeubles colorés et souvent vieillis par le temps. Quelques marches encore pour se rendre au Miradouro de Santa Luzia ou l’église de Graca pour avoir un des plus jolis points de vue sur la ville et le Tage. Dans cette ambiance de village on ne peut que profiter de ce séjour dépaysant.

Arrow
Arrow
Slider

SINTRA

Nous avons pris le train pour une petite virée à une vingtaine de kilomètres de la ville. Lorsque nous arrivons à la gare de Sintra nous avons l’impression d’arriver dans une station balnéaire près de Marseille : trop de monde, des touk-touks, des attrapes touristes mais que né ni. Une fois arrivée dans la forêt, le lieu devient des plus agréables et me rappelle mes nombreuses après-midi dans le maquis Corse. Ville des châteaux et des magnifiques Palais, Sintra est un passage obligé pour toute personne se rendant à Lisbonne, à condition d’aimer marcher. Vous avez sans doute déjà vu un grand et majestueux château jaune et Orange sur Instagram? Et bien c’est le Palais de Pena à 500m d’altitude, cet édifice de conte de fées. Une journée est largement suffisante car la ville est petite et oubliez la nourriture healhy et veggie, ici c’est plutôt snack à touristes.

Arrow
Arrow
Slider

HELLO, KRISTOFF 

Voilà le seul coffee shop que l’on ait trouvé et qui vraiment vaut le détour : ambiance Scandinave, magasines pointus et douce odeur de café, vous êtes chez Hello Kristoff.  Situé dans une rue calme, l’adresse est idéale pour les envies d’avocado toasts, de granola et d’acai Bowl mais surtout pour les grands passionnés de café.  Bien-sûr les prix sont plus élevés que dans tous les établissements de la ville, mais restent les mêmes que dans l’Hexagone. Allez-y, vous le regretterez pas.

Arrow
Arrow
Slider

AZULEJOS

Arrow
Arrow
Slider

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *