Corse du nord : Bastia, Calvi

Partir à la découverte de la Corse en 12 jours.

Pour faire ce tour de Corse, il est nécessaire d’avoir une voiture. Il faut compter 430 euros/semaine pour en louer une sur place. Nous avions une voiture, avec laquelle nous avons pris le ferry à Nice (6 heures de traversée). Petit aperçu des rues Niçoises avant le grand départ….

nice
nice
nice
nice
nice
nice
Arrow
Arrow
Slider

Étape 1 : Bastia

Où dormir à Bastia ? Hôtel Posta VecchiaLa localisation est parfaite entre le vieux port et les petites rues piétonnes. L’hôtel est très propre et le personnel accueillant. 

Jour 2

On se lance à la découverte de la ville sans trop de touristes, direction le quartier Saint-Joseph pour y prendre le petit-déjeuner en admirant la vue avant de visiter la citadelle, ses petites rues et sa chapelle.

 

bastia
bastia
bastia
bastia
Arrow
Arrow
Slider

Un petit tour sur le Vieux-Port ensoleillé et dans le centre-ville et nous avons déjeuné à Erbalunga, un village avec des plages de galets et une petite place très agréable !   

De retour à Bastia, nous nous sommes baladés dans les rues piétonnes et marchés sur la jetée pour regarder le coucher de soleil.

Pour le dîner la bonne adresse c’est Street Food Avenue, un petit restau’ qui fait des woks de légumes de folie !

Quelques adresses en vrac :

Raugi : Le meilleur glacier de l’Île – 2 Rue du Chanoine Colombani.

Place du Marché : une magnifique place, où se trouvent des commerces de proximité et le marché.

Étape 2 : Calvi

 Où dormir à Calvi ? Langley Hôtel Méditerranée. Un hôtel international très bien placé à 2 min du centre-ville, face à la Citadelle !

Jour 3

Nous avons trouvé le U Minellu, un restau-brocante à la déco rétro incroyable pour déjeuner avant de conquérir Calvi. La journée s’écourte rapidement car nous sommes arrivés à 15h30.. Après une sieste bien méritée, nous avons bu l’apéro dans un bar à l’ambiance hard-rock/motard et dîné à L’Alivu, un restaurant de spécialités Corses, le service était cool et les bruschettas y sont bonnes. Comme nous étions le 15 août, et que la Sainte-Marie est un jour de fête pour les Corses, nous avons assisté au feu d’artifice sur le Port.          

Arrow
Arrow
Slider

Jour 4

Après un petit dèj sur la plage nous nous sommes mis en route pour Algajola qui est le spot de surf de la Balagne où l’on s’est posé une partie de la matinée. Pour retrouver un peu les terres nous sommes montés à Pigna qui est un magnifique village à 230 mètres d’altitude. Ma cousine nous avait conseillé d’aller à la Cantina Moresca pour déguster des mini-planches de fromage entre terre et mer. Puis avec le but d’aller encore plus haut, nous avons rejoint San Antonino un autre joli village.

Toujours en quête d’excursions, nous avons été à « Notre Dame de la Serra » : une statue de la vierge surplombant la mer à la vue époustouflante, la tradition dit qu’elle protège les marins. Pour finir notre journée sur le thème panoramique nous avons grimpé jusqu’en haut de la citadelle pour voir le coucher de soleil.

Arrow
Arrow
Slider

Jour  5

Après une matinée de plage, direction Île Rousse en micheline. Le petit train met 45 min et permet de voir de beaux paysages côtiers. Une fois en ville nous nous baladons sur la plage et dans le centre assez rapidement, nous avons grignotté un sandwich dans une épicerie fine se nommant Tempi Fa, avant de nous poser dans un café littéralement « sur la mer ».  En fin de journée de retour sur Calvi nous avons profité de la plage avant d’aller chez « Annie Taiteur« . C’est la meilleure adresse pour déguster toutes les spécialités corses de mon enfance : beignets de courgettes, beignets au brocciu, fougasse à la ratatouille et brocciu, tapenade et tome Corse. Le principe est chouette vous choisissez ce que vous voulez et vous pouvez installer votre plateau sur des tables de pic-nique à l’extérieur!

Ile Rousse
Ile rousse
Ile Rousse
Ile Rousse 3
Ile Rousse
Ile Rousse 4
Ile Rousse 7
Ile Rousse 3
Arrow
Arrow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *