Focus sur Stockholm, la reine du lac Mälaren

3 jours à Stockholm du 21/11/2014 au 24/05/2015

Transports & Hôtels

Nous y sommes allés avec la compagnie Ryan Air au départ de Beauvais cela prend 2 heures 40.

Best Hostel City – Luntmakargatan 14

Jour 1 

Nous avons choisi de visiter Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm en premier. Après un tour dans ses petites rues pavées et la découverte des monuments historiques nous nous sommes laissés tenter par un petit déjeuner salé dans un café local pour s’imprégner de la culture Suédoise.

Une fois notre sandwich au fromage et notre café engloutis nous avons arpenté les grandes artères déjà décorées pour les fêtes de Noël. Côté shopping il y a évidemment des H&M à tous les coins de rues, Topshop, Zara, les Galeries Lafayette locales… La rue Biblioteksgatan est la rue des boutiques haut de gamme mais également celle ou se trouve le Urban Outfitters et Cos. Cette dernière est magnifique d’autant plus quand elle est décorée et illuminée pour Noël. Sturegalerian est un centre commercial au bout de cette dernière, il n’a pas grand intérêt pour ses boutiques. Cependant son architecture et son design valent le coup d’être admirés.

Pour l’apéro nous avons décidé de nous rendre au Tudor Arms qui est le plus vieux pub de Stockholm pour boire une bière dans une ambiance authentique. Avant de partir j’avais consulté pas mal de blogs de stockholmois qui disaient presque tous d’aller diner au Koh-Phangan. Nous ne l’avons pas regretté, c’est un des meilleurs restaurants thailandais que nous ayons fait. La décoration est plutôt originale et franchement cool.  Ce restaurant Thaï est à tester absolument, autant pour ses plats que pour l’ambiance. Il est conçu pour se croire sur une île Thaïlandaise grâce à ses ruisseaux d’eaux, ses peluches en forme d’animaux ou encore son touk touk pique-nique au cœur du resto.

Arrow
Arrow
Slider

Jour 2 

Repartis à 8 heures du matin à la découverte d’une autre partie de la ville, nous avons fait le choix de déambuler dans Södermalm. Nous y sommes allés en métro pour comparer avec ceux que nous connaissons si bien ! Sans surprise le métro Suédois est 100000 fois mieux que celui de Paris, Barcelone ou Rome. À la sortie du métro nous avons enfin trouvé une pâtisserie où acheter un Kanebulle à emporter : le roulé à la cannelle (en vente chez Ikea pour les connaisseurs).

Nous avons grimpé les rues du SOFO, qui est l’ancien quartier ouvrier et aujourd’hui devient le quartier bohème de Stockholm. Les jeunes créateurs, les friperies et cafés concept fleurissent à tous les coins de rues. C’est un des quartiers les plus chouettes de la ville. Histoire de faire un break, nous avons, à la Suédoise pris un fika dans un magasin de vélos reconverti en café. En sortant du magnifique café nous avons repéré une vue sur toute la ville au détour d’une ruelle montant à la fameuse église Sophie. Côté culture, nous avons fait le musée Fotografiska. Ce musée de la photographie dans un bâtiment récent s’est donné pour mission d’exposer des artistes très connus et des photographes amateurs.

Arrow
Arrow
Slider

Pour la deuxième partie de la journée, nous avons pris un ferry pour faire le tour de Djurgarden, l’île où se trouve la fête foraine Grona Lund, le zoo Skansen, le musée Vasa consacré au bateau et le musée ABBA. Pour le déjeuner, nous avons trouvé Snickarbacken 7 un restaurant branché typiquement suédois.

Des heures de balades plus tard, nous avons consulté Foursquare et nous nous sommes retrouvés à diner chez Jamie’s ItalianCe restaurant est celui du chef Jamie Oliver spécialisé dans la cuisine italienne à base de produits locaux et frais. Haut de gamme dans sa présentation et son service mais les prix sont plus que corrects (10 euros les plats de pâtes). Pour terminer ce repas en beauté, nous avons bu un dernier cocktail au bar du Scandic Hotel bien installés dans les anciens clubs en cuir vieillots.

Arrow
Arrow
Slider

Jour 3

Nous avons malheureusement passé la dernière matinée sous la pluie, mais pour ne pas le regretter nous sommes tout de même aller voir l’hôtel de ville, nous avons patiné sur KungstradGarden avant d’aller prendre notre dernier petit déjeuner Suédois chez Expresso HouseC’est le même concept que le Starbucks, avec une décoration vintage incroyable et des produits divers & variés. La dernière adresse que l’on vous donnera est le K25. C’est l’endroit que nous avons préféré durant ce séjour. Une sorte d’énorme hangar décoré de grandes tables en bois communes &  de tables d’amphithéâtre qui sont entourées de stands de restauration du monde entier : Italien, Américain, Thaïlandais, Chinois, Japonais, Grec, Mexicain … Vraiment à faire !

Arrow
Arrow
Slider

Bye-Bye Stockholm…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *