Focus sur Saint-Malo

Je vous laisse découvrir les endroits sympas de la côte Malouine. Cette cité historique est pleine de surprises et de paysages magnifiques. Prévoyez votre parapluie!

Merci à Marie Grosmaitre de m’avoir aidé à illustrer cet article avec de très belles photos d’Intra-Muros.

Les moyens de transport et les hôtels 

En train, à partir de la gare-Montparnasse le voyage Paris- Saint-Malo dure 3 heures. Vous avez aussi l’option voiture en sachant qu’il faut prévoir 5 ou 6 heures au départ de Paris. 

Les deux hôtels que je connais sont : San pedro (dans intra-muros) et Best Western !

Les incontournables de Saint-Malo

Quoi de mieux qu’une balade sur la digue pour respirer le grand air marin. La Bretagne, ses marrées et les petites maisons en briques au bord de l’eau… Marchez le long de la plage du Sillon. Sur ces 3 longs kilomètres, vous pourrez vous arrêter boire un café ou prendre des photos. 

Une fois au bout de la digue, après être passé devant l’office du tourisme et le marchand de crêpes, vous arrivez devant les remparts de Saint-Malo. Célèbres, ils entourent la ville sur près de 2 kilomètres. Cette promenade est sans doute la plus jolie mais aussi la plus touristique, les paysages et les panoramiques sont magnifiques, été comme hiver. D’en haut vous pourrez voir la plage de Bon-Secours et sauter dans sa piscine d’eau de mer, si vous êtes courageux et que l’eau à 10 degrés ne vous gêne pas. Vous pouvez entrer dans la vieille ville, par n’importe quelle porte. Magnifique grâce à ses petites rues pavées assez étroites, et son style d’antan se balader dans intra-muros n’est pas de tout repos. 

Arrow
Arrow
Slider

Niveau transports, il y a des bus assez régulièrement et la ville peut se faire à pied sauf si vous voulez absolument aller au grand aquarium, cela fait un bout. Sinon, vous avez l’option de louer un vélo chez Cycle Nicole pour visiter les alentours.

Il y a bien entendu Dinard, l’incontournable. Avec ses plages, ses cabanons et ses sentiers côtiers idéaux pour de longues balades, cette petite ville est accessible en voiture mais aussi en bus au départ de la gare de Saint-Malo par le barrage de la Rance. Vous pouvez vous y rendre en bateau (en saison uniquement) c’est franchement le moyen d’accès le plus cool même si cela coûte un peu plus cher.

Si vous avez une voiture il y a de très belles choses à découvrir dans les alentours. Par exemple, la pointe du Grouin située entre Cancale et Saint-Malo est sans doute, le plus beau paysage d’Ile-et-Vilaine et si vous êtes chanceux vous y verrez même des dauphins. Vous pouvez également aller vous baigner à Quelmer, ce village juste avant le barrage de la Rance vous offre une magnifique petite plage de sable. Pour profiter de la plage il y a aussi la plage de Longchamp qui est très agréable et un des nombreux spots des surfeurs. De nombreux vans garés sur le parking nous rappelle Biarritz ! Autres lieux où se rendre plutôt cool : plage des rochers sculptés ou la Guimorais.

Arrow
Arrow
Slider

Des idées de restaurants

café de louest saint malo

Café de l’ouest est l’un des meilleurs restaurants d’intra-muros, à la carte sont proposés des salades, du poisson, de la viande ainsi qu’un large choix de fruits de mer. L’ice Tea maison est incroyable, tout comme la crêpe Suzette et la tarte aux fraises maison avec une recette unique secrète.

Maison Hector fooding a à la carte des paninis ou des sandwichs chauds et froids, des hot-dogs etc..  Tous, sont réalisés à base de produits frais et locaux. Le panini au chèvre et miel est par exemple fait avec un chèvre cendré de chez Bordier, tandis que le sandwich concombre fêta vous donne des envies de voyages. 

Crêperie “Chantal  est la meilleure  adresse pour déguster les galettes, la spécialité locale avec une ambiance bretonne et pas attrape-touristes. Préférez tester les recettes traditionnelles à savoir : la complète, la galette saucisse, ou la fromage.

Une idée pour le goûter

 Sanchez : tout simplement, le meilleur glacier de la ville. Tous les sorbets sont à goûter sans aucune modération.

Quelques idées pour boire un verre 

L’univers est une des seules terrasses chauffées où l’on peut encore fumer dans la ville. C’est le lieu parfait pour boire un café ou y prendre l’apéro dans les gros fauteils moelleux.

La belle époque se transforme l’été : sable au sol et décor estival pour siroter un mojito.

Rooftop les Ambassadeurs n’offre rien d’extra mis à part sa vue !

Bar du soleil est le seul qui se trouve sur la plage, il n’y a rien de mieux pour boire un café.

2 Comments

  1. Muriel Franceschetti
    28 janvier 2015

    ❤️

    Répondre
  2. Muriel Franceschetti
    28 janvier 2015

    Très joli

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *